10 ans d’innovations en qualite de l’air

Solutions innovantes contre la COVID 19

Ethera est spécialisée depuis plus de 10 ans dans la qualité de l’air. Forte de cette expérience et pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire, des solutions innovantes ont été déployées pour réduire le risque de contamination par la COVID 19 dans les espaces intérieurs. Ces solutions reposent sur deux grands principes:

  1. la maitrise du confinement avec le suivi en temps réel du CO2 et le pilotage de la ventilation.
  2. La purification de l’air pour piéger les aérosols vecteurs du virus.

 

innovations contre la COVID

Quelles solutions contre la COVID 19 ?

A l’heure où la réouverture des lieux publics est imminente, la population est consciente qu’il va falloir apprendre à vivre avec le virus. Diverses questions vont se poser sur les contraintes sanitaires à adopter et dans quel cadre les réouvertures vont être effectuées. Le port du masque et les gestes barrières restent des mesures essentielles mais quand est-il de la purification de l’air des espaces clos tels que les salles de classe ou les open-space, par exemple. Une étude menée en janvier 2021, par le laboratoire Viripath, démontre notamment que l’installation de purificateurs d’air en intérieur permettrait de réduire considérablement les risques de transmission aérienne du SRAS-CoV-2.

Purificateurs d'air

Il est maintenant démontré que le principal risque de contamintation réside dans les aérosols présents dans l’air vecteurs du virus. Les purificateurs d’air piegent ces aérosols réduisant ainsi le risque de contamination. En séjournant deux heures dans une pièce fermée avec une personne hautement infectieuse, il est estimé que la dose inhalée est divisée par six lors de l’utilisation de purificateurs d’air avec un taux de renouvellement d’air total de 5,7 h-1.

Station de monitoring du CO2

Le CO2 permet de mesurer le confinement d’une pièce c’est à dire la qualité de renouvellement de l’air par la ventilation. Il est égalemnt un bon indicateur du nombre de personnes présentes dans une pièce ce qui est directement corrélable avec le risque de contamination si une personne est malade. Suivre cet indicateur et piloter les purificateurs ou la ventilation sur un indice de confinement est alors très intéressant dans la lutte contre la COVID 19.

epuration de l’air saine et efficace

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, les purificateurs d’air s’imposent comme des solutions de réduction de transmission du Covid-19 en piégeant les aérosols vecteurs du virus et limitant ainsi sa diffusion. A linstar, des récentes communications du Ministre de lEducation, la filtration de lair dans les établissements est un élément clé de la reprise scolaire. Dispositifs proposés par Ethera, les purificateurs sont les outils de cette filtration qui viennent en complément des mesures essentielles que sont les gestes barrières et la ventilation intérieure.

« Les purificateurs d’air équipés de filtres hautes performances de type HEPA ont démontré une capacité de filtration du virus « de 99.9 % en 20 minutes d’utilisation (10 cycles de recirculation d’air) », précise le Pr Bruno Lina du laboratoire Viripath et également l’un des conseillers scientifiques du gouvernement dans sa lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Quels critères pour un purificateur ?

Il existe de nombreux purificateurs d’air. Il est important de vérifier le CADR (Clean Air Delivery Rate) car il représente l’efficacité du dispositif entier et pas seulement du filtre. En effet certains dispositifs présentent des fuites qui impactent fortement le fonctionnement. Ethera dispose d’une chambre CADR de 30m3 permettant de tester les purificateurs et valider leur fonctionnement. Pour stopper les aérosols vecteurs du virus Sars cov 2, une filtration particulaire de type HEPA est recommandée.

La filtration ou les méthodes dites "actives" ?

La filtration est la seule méthode saine recommandée par les différents organismes de référence. En effet, les méthodes actives comme la photocatalyse ou l’ozonation peuvent produire des sous produits toxiques favorisant les irritations.

monitoring temps reel du co2 comme indicateur de confinement

Pourquoi utiliser la mesure du CO2 ?

Le CO2 est un gaz émis par la respiration. Sa concentration augmente avec le nombre de personne dans une pièce. La ventilation d’un bâtiment permet de maitriser sa concentration mais de nombreuses études montrent qu’il est possible de réduire considérablement le risque de transmission de la COVID 19 en abaissant la concentration de CO2 dans l’air. En effet, plus la densité de personne est importante dans une pièce, plus le risque qu’une personne malade émette des aérosols vecteurs du virus est élevée. Corréler la concentration en CO2 à la quantité d’aérosols potentiellement contaminés est une méthode simple et efficace pour réduire le risque de contamination.

Les stations de mesure du CO2 sont simples à installer et aucun paramétrage n’est nécessaire.

Il est possible de récupérer en temps réel sur son smartphone les données ou piloter la ventilation pour réduire ce risque au maximum de façon automatique tout en réalisant des économies d’énergie.

Comment mesurer la concentration en CO2 ?

La concentration en CO2 peut-être mesurée par une station Mini XT simple équipée d’un capteur CO2 NDIR pour une mesure fiable. Grâce à la connectivité des stations, les données remontent en temps réel sur un serveur pour afficher la concentration en CO2 ou piloter la ventilation grâce à un algorithme spécifique.

un savoir faire unique

Technologies issues d’un laboratoire mixte CEA / CNRS

Les technologies brevetées d’Ethera sont issues d’un laboratoire mixte CEA / CNRS. Plus de dix années de recherche ont abouties à la mise au point d’un matériaux sol/gel nanoporeux fonctionnalisé pour la détection et le piégeage de polluants spécifiques. Aujourd’hui Ethera dispose d’un site de production de granulé de filtration de l’air et d’équipements de pointe pour la caractérisation de capteur et de dispositif d’épuration.

Unité de production robotisée

Fabrication de granulé de filtration Puretech utilisant la technologie nanoporeuse fonctionnalisée.

Laboratoire de cacactérisation

Matériaux nanoporeux

Matériaux sol/Gel fonctionnalisés

Laboratoires de recherche et developpement

Ethera dispose de deux laboratoires de recherche et developpement équipés pour caractériser les capteurs et les médias filtrants.

Bancs de test capteurs

Les laboratoires sont équipés de bancs permettant de simuler des pollutions ainsi que l’environnement immédiat pour mesurer la réponse des capteurs permettant ainsi leur caractérisation.

Bancs de test médias filtrants

Ethera dispose également de bancs de test pour les média filtrants ayant la possibilité de générer des polluants à des concentrations maitrisées et de mesurer l’abattement en temps réel.

Banc de test pour les masques

Ethera dispose également d’un banc de test breveté pour tester l’efficacité des masques sur les particules fines en situation.

Site de production granulés de filtration

Les granulés de filtration Puretech sont fabriqués à Crolles (38) grâce à une unité robotisée. Plusieurs tonnes de ce média sont fabriquées chaque années pour purifier l’air de polluants spécifiques comme le formaldéhyde.

services

Une offre accompagnée de services experts

  • Aide au positionnement des dispositifs sur plan
  • Recommandations personnalisées
  • Possibilité de récupérer des rapports de fonctionnement
  • Ecosystème global connecté

La qualité de l’air un enjeu de santé publique

Les études sont maintenant nombreuses faisant le lien entre qualité de l’air et la santé.

%

des européens respirent un air pollué

%

Des logements ont au moins une source de pollution intérieure

de morts liés à la pollution aux particules fines

Contactez-nous

Contactez-nous pour une présentation de nos solutions est une estimation gratuite de leur mise en oeuvre.