La présence de trichloramine dans l’air des piscines couvertes peut avoir un fort impact sur la santé du personnel et des nageurs. La trichloramine est un gaz irritant. Elle est générée par les protéines présentes dans le bassin qui réagissent avec le chlore utilisé pour la désinfection.
En effet, le confinement, la quantité et la propreté des baigneurs jouent un rôle important dans la présence de ce polluant qui peuvent provoquer des maladies respiratoires (comme l’asthme), des maux de tête et de gorge ou encore des éruptions cutanées. Il est donc important d’effectuer des mesures de la qualité d’air pour prendre de bonnes mesures et éventuellement asservir la ventilation des bassins.
Comment la trichloramine se forme-t-elle ?
Ce nom, trichloramine (trichlorure d’azote) ne vous êtes peut-être pas familier, pourtant vous avez croisé régulièrement l’odeur de ce composé si vous vous rendez dans des bassins. Cette odeur qu’on retrouve dans chaque hall de piscine municipale/publique, est effectivement l’odeur de la trichloramine. Celle-ci est provoquée par la réaction avec des matières organiques (salives, sueur…) et le chlore utilisé pour la désinfection de l’eau.
La trichloramine se propage dans l’air ambiant des piscines couvertes, mais aussi dans les atmosphères telles que les spas ou saunas. Elle est à l’origine des irritations oculaires, cutanées et des maladies respiratoires, qui peuvent être désormais reconnue comme des maladies professionnelles. Cette substance a été reconnue comme cancérigène pour l’homme par le CIRC
Les contraintes sur la maîtrise de l’exposition professionnelle à la trichloramine
Actuellement, l’INRS recommande une valeur limite d’exposition professionnelle de 0.5mg/m3, alors que l’ANSES recommande une VLEP de 0.3mg/m3. C’est un enjeu qui reste difficile et complexe pour ces environnements. En effet, les piscines couvertes sont soumises à de nombreuses contraintes qui compliquent la bonne gestion de la concentration en trichloramine:
- Le maintien d’une température ambiante élevée pour le confort des baigneurs
- La présence d’activités variées (sportive ou non)
- La présence de personnes en gradin
- Une forte hygrométrie
- Une fréquentation variable
La solution pour maitriser et surveiller le taux de trichloramine
Ethera a récemment conçu une gamme d’appareil de mesure appelée NEMo Trichloramine qui permettra aux professionnels travaillant dans des centres aquatiques, bassins, hôtels et spas de mesurer le taux de trichloramine présent dans l’air ambiant.
Cette solution mesure en continue la Trichloramine en proposant des diagnostics performants, pour répondre à l’exigence sur le contrôle de la qualité de l’air des piscines couvertes.
NEMo Trichloramine est le seul appareil qui permet une mesure en continu de la trichloramine de façon spécifique et pouvant fonctionner sur batterie dans les piscines ou les environnements utilisant des produits chlorés. De plus, il permettra d’évaluer vos systèmes de ventilation et ainsi savoir s’ils sont efficaces ou pourraient être optimisés.
Notre produit est l’une des seules solutions de mesure à être modulaire et évolutif (possibilité d’ajout de capteurs additionnels) et d’effectuer des rapports automatisés, qui peuvent être directement exploitables.
Nos solutions de mesure répondent aussi à problématique de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, tel que les écoles, bureaux, laboratoires, hôtel, environnements industriels ou encore les hôpitaux.