Solutions pour les piscines

La qualité de l’air dans les piscines et de plus en plus surveillée. En effet, certaines molécules émisent par la dégradation des protéines par le chlore se révèlent particulièrement irritantes et dangereuses avant tout pour le personnel de la piscine très présent sur site mais aussi pour les enfants et les bébés.

Quelles polutions dans les piscines ?

La trichloramine comme principale cible

La trchloramine est une molécule résultant de la dégradation des protéines dans l’eau (urine, sueur…) par le chlore. La trichloramine est dangereuse car elle interagie avec les voies ORL en provoquant des irritations qui, avec le temps, peuvent provoquer des problèmes plus graves. La trichloramine est caractéristique de l’odeur présente dans les piscines.

Une étude sur 334 Maitres Nageurs Sauveteurs dans 64 établissements différents, une forte corrélation entre les niveaux de trichloramine dans l’air et la prévalence des troubles irritatifs (HERY M., DORNIER G. 2001).

Comment éliminer la trichloramine ?

Les recommandations sont de rendre les douches obligatoires mais cela est difficilement applicable dans la pratique et cette mesure n’a qu’un effet partiel.

Il existe des procédés comme le stripage qui consiste à faire passer de l’air dans l’eau lors de son traitement pour forcer le dégazage de la trichloramine.

Les valeurs de référence:

  • Valeur limite à court terme (équivalent VLE, sur 15 minutes) : 1,5 mg/m3
  • Valeur limite à long terme (équivalent VME, sur 8 heures) : 0,5 mg/m3

L’INRS recommande d’agir contre la trichloramine.

Comment concilier qualité de l’air dans les piscines et efficacité énergétique ?

La qualité de l’air est directement dépendante de la fréquentation de la piscine et du niveau de ventilation. Il est aisé de comprendre qu’un pilotage précis de la ventilation permet d’obtenir un air de qualité tout en préservant les calories au maximum.

Ethera propose des solutions uniques de mesure de la qualité de l’air et de la trichloramine permettant d’optimiser sa ventilation et donc de réaliser des économie d’énergie. La technologie de mesure est unique et brevetée. Découvrez le NEMo piscine.

Produits associés :

Analyseur de la qualité de l’air intérieur NEMo